Elle ouvre le bal de la saison estivale à venir et enchante les rues d’une belle ferveur populaire. La fête de la musique est déjà de retour avec une programmation variée pour tous les âges et tous les goûts. Et avec près de 32 degrés attendus en fin de journée, il ne fait aucun doute que les Lyonnais seront de sortie.
La Fête de la musique, dès le vendredi soir

Pour les mélomanes impatients, la Fête commence dès le vendredi soir du côté du sixième arrondissement. C’est place du Général-Brosset que se succéderont les groupes et les genres dans une ambiance festive et conviviale. Parmi les groupes attendus, les Lyonnais Syrups feront renaître les plus grandes stars de la Motown au cours d’une performance influencée par les musiques funk et soul. Autre moment attendu, DJ Peydge fera danser le public au son des meilleurs tubes variété des années 80 et 90 en guise de clôture.
Fête de la musique dans le sixième. Plusieurs concerts le vendredi 20juin de 17h30 à 23h30, place Général-Brosset, Lyon 6. Entrée libre.
Ne ratez rien de l'actualité à Lyon : inscrivez-vous à nos newsletters gratuitement.
Lire aussi : 5 spots pour aller à la Fête de la musique à Lyon.
Fête, concerts et décibels au bord de la Saône
Parce que bien souvent la Fête de la musique c’est tout simplement déambuler dans la ville au gré de ses envies, on ne peut pas vous donner meilleur conseil que de vous laisser aller au fil de l’eau, côté quai Saint-Antoine pour découvrir plusieurs artistes repartis sur quatre scènes différents. Parmi les artistes à retrouver sur place, le groupe Y.Z.I.O.M. composé de six musiciens branchés rock compte bien rendre hommage au genre dans toutes ses formes (hard, alternatif, moderne) et dans un tout autre registre, le collectif Golden Harmonies — composé de quatre jeunes talents de la comédie musicale — reprendront les plus grands classiques du genre pendant deux heures.
Fête de la musique au bord de l’eau. Plusieurs concerts samedi 21juin de 18h à 00h, Quai Saint-Antoine, Lyon 2. (Y.Z.I.O.M Espace 1, Golden Harmonies, Espace 4)
Lucie Antunes, des Nuits de Fourvière à la Fête de la musique

“Ce qui m’intéresse, c’est de savoir comment vont cohabiter toutes ces personnes qui ne se connaissent pas dans un monde où les gens se côtoient quand même moins” nous confiait Lucie Antunes en mars dernier sur l’organisation de ce qui s’avère être son projet le plus ambitieux à ce jour. L’artiste en résonance des Nuits de Fourvière cette année n’a pas froid aux yeux. Elle a passé ces derniers mois à recruter un orchestre de 100 batteuses et batteurs venus des quatre coins de la France pour donner un concert exclusif à la Halle Tony Garnier.
Or, les musiciens ne se connaissent pas. Ils n’auront qu’une seule journée (la veille) pour répéter, s’accorder et faire briller la partition inédite créée spécialement pour l’occasion. Derrière les percussions, c’est avant tout le hasard de cette expérience humaine qui intrigue la musicienne. Les mélomanes vont-ils parvenir à s’unir en si peu de temps? Il faudra se rendre sur place pour le découvrir.
Symphonie pour 100 batteries. Deux concerts le samedi 21juin à 15h et à 16h30 à la Halle Tony Garnier. Entrée libre sur réservation.
Les concerts gratuits côté Croix-Rousse

Les Croix-Roussiens comptent bien rejoindre la Fête avec plusieurs sets organisés aux quatre coins des Pentes. La place du Commandant-Arnaud vibrera au son de plusieurs concerts, parmi lesquels, les reprises pop/rock du groupe Les Pops. D’abord connus sous le nom des Daddy’s School, ces six musiciens — également tous papa — se sont rencontrés à la sortie d’école. Tous passionnés de rock, ils décident de monter une bande et jouent pour animer les fêtes de l’association scolaire. Aujourd’hui, le groupe se produit sur les scènes locales et reprend un répertoire de morceaux très variés des 60s à nos jours. Enfin du côté de l’Esplanade Gros Caillou, c’est un bal folk aux airs écolo qui se déroulera sous la direction des bénévoles du Karnaval Solidaire. Plusieurs groupes sont attendus dont le trio les Cerclassiens qui promettent de nous faire danser au son de leurs mélodies envoûtantes.
La Croix-Rousse en Fête. Plusieurs concerts le samedi 21juin dès 17heures sur la place du Commandant-Arnaud, Lyon 4 et de 17h45 à minuit sur l’Esplanade Gros Caillou, Lyon 1.
Merci d’avoir lu cet article! Si vous avez quelques minutes, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvezrépondre anonymement à ce questionnaireou nous envoyer un email àredaction@tribunedelyon.fr. Merci beaucoup!